LE PROGRAMME ÉDUCATIF

Le centre de la petite enfance accueille, durant toute l'année (12 mois), des enfants âgés de 1 an à 6 ans. Le programme éducatif est donné en français et en anglais.

Le programme vise à bien préparer l'enfant à l'école et le guider et le soutenir dans l'acquisition de ses habiletés et de son autonomie.

A La Canadienne, l'apprentissage des enfants est basé sur le jeu et il vise le développement global et harmonieux de l'enfant, c'est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne : socioaffective, morale, langagière, intellectuelle, physique et motrice.

 

 LE JEU

Le jeu constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Nous le considérons donc comme un outil essentiel d'expression et d'intégration de l'enfant.

 

Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, d'assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être encouragés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvrira les lois de l'équilibre. Par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

 

  LES GROUPES

Nous adoptons un mode de fonctionnement en quatre groupes. Chaque groupe d'âge possède son propre programme et son propre local suffisamment spacieux pour permettre aux enfants qui s'y retrouvent de jouer, de bouger, de se déplacer, de se détendre sans se nuire les uns les autres.

  • Crèche ( 1 an – 2 ans)
  • Toute Petite Section (2 ans – 3 ans)
  • Petite Section (3 ans  - 4 ans)
  • Moyenne Section (4 ans - 5 ans)
  • Grande Section (5 ans - 6 ans)

 

 LE MENU

Les saines habitudes de vie et le goût se développent dès la petite enfance. C'est la raison pour laquelle, le menu proposé aux enfants est élaboré par notre cuisinière en collaboration avec une nutritionniste.

Durant la journée, nous offrons aux petits un repas chaud et deux collations. En effet; un enfant de moins de 6 ans est en plein croissance et il a besoin d'une nourriture variée, de qualité, en quantité suffisante et appétissante.